Epreuves écrites

Description des épreuves écrites :

L’écrit comporte 5 épreuves de tronc commun et une épreuve complémentaire. Leur durée varie entre 1h et 1h30.

  • Epreuves de tronc commun : Les épreuves de Mathématiques, Physique et Informatique sont sous forme de Questions à Choix Multiples (QCM), portant sur la maîtrise des concepts fondamentaux. L’épreuve de Français consiste en un QCM portant sur des questions de grammaire et orthographe. L’épreuve d’Anglais s’appuie sur des exercices de lexique et des exercices d’applications. Chaque année le conseil scientifique fixe une note éliminatoire concernant l’épreuve d’anglais.

 

  • Epreuve complémentaire et épreuve supplémentaire : Les étudiants présentant l’EBI, l’ESA, l’ISTOM ou l’ITECH Lyon devront passer une épreuve complémentaire de Chimie-Biologie sous forme de QCM. Tous les étudiants présentant l’ITECH Lyon devront passer une épreuve supplémentaire de Chimie Approfondie. Les autres candidats sont dispensés de ces épreuves.

Le programme de cette épreuve est le suivant :

– Chimie générale et chimie organique ;

– Biochimie structurale, génomique et métabolique ;

– Biologie cellulaire, génétique mendélienne, microbiologie et parasitologie.

 

L’évaluation du dossier s’appuiera sur l’appréciation de la concordance entre le profil d’études (diplômes obtenus) et l’établissement(s) visé(s), la régularité et la qualité du cursus.

Pour consulter les épreuves des sessions précédentes, consultez les annales.

Pour tout détail, consultez le règlement du concours