Dans cette rubrique, vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquemment posées.
Si vous avez une question, merci de lire cette section avant de contacter le service concours.
Merci de patienter. Le dossier de candidature est mis à jour habituellement en décembre. Vous recevrez un mail qui vous annoncera sa mise en ligne.
Consultez la rubrique « Dossier de candidature » et lisez impérativement le « Règlement du concours ».
La limite d’âge imposée pour entrer en première année de cursus ingénieur dans les écoles françaises est de 25 ans au plus au 31 décembre de l’année du concours.
Afin d’obtenir le numéro de dossier Campus France, vous devez créer un dossier électronique à partir du site web suivant :
Connectez-vous sur le site et cliquez sur « Je m’inscris » sur la bulle verte à gauche. Ensuite, choisissez le Campus France de votre pays sur la liste déroulante, puis renseignez les informations demandées. Un numéro de type « CI23-00000» va vous être attribué. Celui-ci est votre numéro d’inscription Campus France appelé numéro CEF.
Etapes par étapes :
Capture d’écran d’un numéro CEF :
Consultez la rubrique « Frais d’inscription »
Les annales sont disponibles dans la catégorie « Concours EG@/annales et corrigés »
L’Etat de votre pays d’origine peut proposer des bourses aux candidats du Concours Commun EG@. Renseignez-vous auprès de lui.
Les frais des étudiants restent en principe à leur charge. Il faut cependant vous renseigner auprès de chaque école pour connaître les modalités. Il peut y avoir des aides logistiques et/ou financières. Vous pouvez aussi prendre en compte qu’il y a des stages obligatoires durant votre cursus, ces stages sont rémunérés.
Vous pouvez également postuler pour un contrat de professionnalisation qui permet d’être étudiant-salarié à partir de l’année M1.
Enfin, certaines écoles proposent un cursus en apprentissage. La scolarité est alors prise en charge par l’entreprise auprès de laquelle vous faites votre apprentissage.
Il est important de bien classer vos trois voeux par ordre de préférence. Le principe du concours est « au meilleur son meilleur choix ». Pensez à vérifier les spécialités proposées dans chaque école, la localisation des écoles, les frais de scolarité, le nombre de places offertes pour chaque école, les possibilités de stage et de contrat en alternance ou de professionnalisation. Vous trouverez toutes ces informations sur le site du concours et sur le site de chaque école ainsi que dans le « Règlement du concours ».
Les documents qui ne sont ni en français, ni en anglais ne pourront pas être traités par les équipes du concours. Vos documents doivent être traduits et certifiés conformes. De plus, un bon niveau de français sera nécessaire pour poursuivre vos études en France et vous intégrer plus facilement.