Formalités administratives
Dans cette rubrique, vous trouvez les formalités administratives à respecter avant votre arrivée en France. Si vous avez des questions, le service concours ainsi que les coordinateurs dans les centres d’examen dans les pays d’origine pourront vous conseiller.
Inscription auprès de Campus France
En complément de votre inscription au concours, vous devez compléter un dossier électronique Campus France dans votre pays (opération pouvant être réalisée avant ou après le concours).
Afin de créer votre dossier électronique, connectez-vous sur le site suivant : Etudes en France
Connectez-vous sur le site et cliquez sur « Je m’inscris » sur la bulle verte à gauche. Ensuite, choisissez le Campus France de votre pays sur la liste déroulante, puis renseignez les informations demandées. Un numéro de type « CI20-01465 ou MA19-14736» vous sera attribué.
Etapes par étapes :
- Je clique sur « je m’inscris »
- Je choisis l’Espace Campus France de mon Pays
- Je remplis le formulaire en faisant très attention de mettre une adresse mail valide
- Je clique tout en bas sur créer mon compte
- Je reçois un mail d’activation du compte
- Je clique dans le mail sur le lien pour définir mon mot de passe
- Je vais sur mon compte Etudes en France créé avec succès et je découvre en haut à droite mon numéro CEF qui se présente sous la forme : CI23- 00000 pour la Côte d’Ivoire ou bien BF23- pour le Burkina Faso etc…
Capture d’écran d’un numéro CEF :
Documents nécessaires pour votre arrivée en France
Les étudiants non ressortissants de l’UE (Union Européenne) doivent avoir :
- Un passeport valide (couvrant au minimum toute la durée du séjour) délivré par votre pays d’origine.
- Un visa étudiant. Il faut en faire la demande auprès du Consulat ou de l’Ambassade de France de votre pays. Une fois en France, ce visa vous permettra de demander une carte de séjour.
La situation sanitaire mondiale actuelle peut impliquer des dispositifs spécifiques pour votre entrée en France : justificatif de vaccination ou de résultat de test PCR négatif au Covid-19. merci de vous renseigner.
Validation de votre visa pour les étudiants non-ressortissants de l’UE après votre arrivée en France
Les étudiants munis d’un visa long séjour doivent, dans les trois mois qui suivent leur arrivée en France, le faire valider auprès de l’OFII (Office Français de l’Immigration) pour obtenir un titre de séjour.
Le service des relations internationales de votre Ecole vous aidera dans cette démarche après votre arrivée en France.